Skip to main content

Formateur indépendant sous-traitant : Bientôt l’obligation d’être aussi certifiés Qualiopi?

 

L’Assemblée Nationale a adopté un amendement proposé par le gouvernement visant à “ LUTTER CONTRE LES ABUS ET LES FRAUDES AU COMPTE PERSONNEL DE FORMATION” c’était le 3 octobre dernier.

C’est le début d’un parcours institutionnel pour une idée qui pourrait changer beaucoup de choses dans l’univers de la formation professionnelle.

Aujourd’hui: je suis formateur indépendant, sans certification particulière, et je souhaite animer des formations éligibles CPF. Je me rapproche d’un organisme de formation référencé sur “mon compte formation”. Je deviens son sous-traitant. Je bénéficie de ce que l’on appelle “le portage Qualiopi”. J’anime ma formation. Les stagiaires ont pu utiliser leur CPF et n’ont pas déboursé un centime. Je suis payé par l’organisme de formation, “le donneur d’ordre”. Fin de l’histoire.

Demain, si l’amendement voté par l’Assemblée Nationale passe au Sénat et est également adopté, le portage Qualiopi deviendra illégal.

icon dtalents citation sous-traitant et qualiopi

“A travers cette disposition, les sous-traitants devront respecter les mêmes conditions que celles exigées du donneur d’ordre afin d’être référencés sur la plateforme Mon Compte Formation. En cas de manquement du sous-traitant, le donneur d’ordre pourra être déréférencé. Il s’agit par cette mesure de rendre les organismes de formation transparents et responsables de la qualité de leurs sous-traitants, d’une part en les déclarant à la Caisse des dépôts et consignations et d’autre part, en interdisant le portage Qualiopi.” dixit le texte n°278 amendement n°13

Chez Dtalents formations, nous sommes conscients de la nécessité de garantir un niveau de qualité quant à la formation professionnelle. C’est ce que nous faisons déjà par respect pour la totalité des parties prenantes: le formateur, l’organisme de formation et surtout le stagiaire qui attend de la formation une compétence supplémentaire pour son employabilité sur le marché du travail.

Nous exigeons de nos sous-traitants le même niveau de professionnalisme que s’ils étaient eux aussi certifiés Qualiopi. Nous les questionnons sur leur parcours, ils doivent signer une charte qualité qui les engagent à respecter le référentiel. Ils suivent un entretien individuel leur expliquant le process qualité qu’ils doivent suivre pour dispenser une action de formation digne de ce nom, les incontournables qu’ils doivent produire comme l’émargement, les évaluations en amont, à chaud, à froid, le déroulé pédagogique…

L’adoption de cet amendement soulève beaucoup d’autres questions sur la formation au delà des formations éligibles CPF.
Quid des formateurs sous-traitants qui dispensent des formations hors plateforme Mon Compte Formation mais éligibles à un financement paritaire (type OPCO)?
Est-ce la fin des formateurs experts indépendants?
Les formateurs indépendants auront-ils l’énergie et les épaules assez larges pour se lancer seuls dans une certification Qualiopi alors qu’ils sont légitimes et passionnés?

Des questions concernant votre situation?

Contacter Elodie Fournier responsable de gestion Dtalents formations

C'est ici !C'est ici !
Lala Sentess

Author Lala Sentess

More posts by Lala Sentess