Formateur : quel statut pour quels avantages… ou inconvénients !
Occasionnel, externe ou en portage salarial ?
Le statut du formateur occasionnel
La dénomination « formateur occasionnel » est une notion bien précise. On retrouve cette expression dans les textes de l’URSSAF: « le formateur occasionnel dispense des cours dans un établissement d’enseignement ou dans un organisme ou une entreprise de la formation au titre de la formation professionnelle continue. La durée de cette activité n’excède pas 30 jours civils par année et par organisme de formation ou d’enseignement. »
Le statut du formateur externe
Le formateur externe est une personne qui a créée son entreprise et qui travaille au nom de cette entreprise avec des organismes de formation. On peut alors parler de sous-traitance. La structure juridique peut prendre plusieurs formes ( entreprise individuelle, SASU, EURL…). Mais surtout, et c’est un point capital, elle doit avoir son PROPRE NDA, Numéro de déclaration d’activité. Sans cela, les organismes de formation ne pourront pas travailler avec la structure du formateur externe.
Le statut du formateur porté ou formateur indépendant en portage salarial
Le formateur porté en portage salarial est… une personne intelligente ! Plus sérieusement, lorsque vous travaillez en tant que formateur en portage salarial, votre contrat de travail vous permet de bénéficier du NDA de l’entreprise de portage ( vérifiez bien qu’elle en a un) et de tout l’appui administratif nécessaire au bon déroulement de vos formations. On vous en dit plus tout de suite.
Quels sont les 5 avantages en portage salarial pour les formateurs?
1/ Moins d’intermédiaire pour plus de clarté
le formateur échange directement avec SON client pour connaître les besoins, les moyens, les objectifs de la formation. Le formateur reste l’interlocuteur principal pour le client pour toutes les questions inhérentes au contenu et au déroulé de la formation.
2/Réglementaire et administratif
Quand vous êtes formateur externe, c’est à vous de vous assurer de la conformité réglementaire, du suivi administratif, de la facturation d’une action de formation.
Quand vous êtes en portage salarial, c’est nous qui le faisons pour vous. Vous bénéficiez aussi des certifications nécessaires pour que vos clients voient le coût de la formation pris en charge par son OPCO.
3/ Technicité et précision des contenus
Les formateurs en portage salarial sont d’abord des experts métiers guidés par leur volonté de transmettre et de partager leurs compétences et leurs expériences. Ils s’appuient sur les outils digitaux que nous mettons à leur disposition pour mettre en œuvre une pédagogie adaptée aux stagiaires. Chez nous pas de formateurs interchangeables qui passent d’un thème à l’autre en fonction du sens du vent !
4/Rémunération
Le formateur en portage salarial chez Dtalents est un formateur serein. Il ne se préoccupe pas des délais de paiement ni des impayés. Il est payé dès le 5 du mois suivant, reçoit un bulletin de salaire, cotise au chômage, à la retraite ( entre autres )…Charge à nous de suivre la facturation, de relancer les clients, de hausser le ton si besoin.
5/Épanouissement personnel
Du coup, le formateur en portage salarial est … heureux ! La possibilité de construire de A à Z avec son client une formation pertinente, efficace, au plus juste des attentes et des besoins, procure au formateur le sentiment du devoir accompli. Quoi de mieux que de se sentir à sa place en faisant un métier qui nous passionne !
Au cas où vous n’auriez pas compris, nous, clairement on a choisi notre statut… et vous ?