Revenons aux sources, Qualiopi est une certification qui a vu le jour en 2018 et qui a été mise en application le 1er janvier 2021.
QUALIOPI : Qu’est ce que c’est ?
Selon le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion
« La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph). »
Qui délivre la certification ?
Nous avons été audités par un organisme certificateur accrédité par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité. Cette certification a été mise en place pour garantir un niveau de qualité de la formation que recevront les stagiaires et les entreprises. Elle doit également permettre une harmonisation : chaque organisme de formation se doit de publier le même type d’information (prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes handicapées) pour que les apprenants puissent mieux s’y retrouver et comparer les différentes offres.
Pourquoi nous avons choisi d’être certifié Qualiopi ?
Nous avions déjà en interne un process qualité exigeant. Quand cette certification est arrivée, cela nous a paru cohérent de déposer un dossier de demande puisque les critères d’éligibilité Qualiopi reprennent nos propres critères et nous ont permis d’aller plus loin sur la formalisation de notre démarche qualité interne.
Vis-à-vis de nos entreprises clientes aussi ! Faire appel à un organisme de formation certifié permet de voir une partie du coût de la formation pris en charge par les fonds publics et mutualisés. Lorsque l’entreprise demande cette prise en charge, il est normal pour nous de prouver notre sérieux et notre engagement à fournir une prestation de qualité. Les fonds publics et mutualisés sont précieux, il est logique que Qualiopi soit rigoureux pour limiter les abus et le plus grave, in fine, la déception des apprenants et des entreprises.
Nous sommes un écosystème de formateurs indépendants, à ce titre, comme un organisme de formation traditionnel, nous nous devons d’être certifiés pour dispenser des actions : de formation et de bilans de compétences.
Dans notre ambition de développement et d’accès à la formation pour le plus grand nombre, être certifié Qualiopi nous permet et nous permettra de déposer des demandes de certifications de nos dossiers de formation auprès de France Compétences. Cela permettra à toute personne, salariée, indépendante ou en recherche d’emploi, de faire une demande individuelle de formation financée, tout ou partie) grâce à son solde disponible sur son compte CPF.
Quels critères dans le référentiel national ?
Ils sont au nombre de 7 et doivent tous être remplis pour que la certification Qualiopi soit délivrée :
Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ;
Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;
Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;
Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Pour chacun des 7 critères, le référentiel précise les indicateurs à mettre en œuvre, en fonction de la catégorie d’action concernée (action de formation, bilan de compétences, VAE, formation par apprentissage).
Peut-on former ou se former sans Qualiopi ?
OUI !
Mais sous d’autres conditions financières.
La formation délivrée sera alors à la charge complète du client. Ce choix peut s’entendre lorsque l’entreprise ne souhaite pas faire jouer les budgets paritaires auxquels elle peut prétendre. Nous pouvons également vous accompagner dans cette démarche en garantissant toujours la qualité de la prestation fournie.