Vous souhaitez devenir formateur ?
Le consultant formateur indépendant a pour mission de piloter toutes les étapes des actions de formation. Le point de départ est l’analyse du besoin client qui se traduit par la conception d’un programme de formation « sur mesure ». Le consultant formateur transmet un apprentissage et procède à l’évaluation des compétences transférées aux apprenants. Il vérifie aussi la conformité avec la demande du commanditaire de l’action de formation.
-
Maîtriser son domaine d’intervention & développer ses compétences
Le formateur indépendant justifie d’une expérience significative dans les domaines de compétences développés pour les formations animées ou créées.
Le consultant formateur développe ses compétences en relation avec le plan de développement des compétences tel que défini avec Dtalents Formations.
-
Animer un groupe
Le consultant formateur possède la capacité à animer un groupe de personnes issues d’horizons différents. Son rôle est de maintenir un environnement de travail propice à l’échange et au partage. Par une analyse des postures des apprenants, il cherche à identifier et à prévenir des situations qui pourraient conduire à des abandons.
-
Transmettre des savoirs et des postures
Le consultant formateur, en maîtrisant différentes techniques pédagogiques et d’animation, est agile pour transmettre ses savoirs. Sa démarche d’amélioration continue lui permet de mettre à jour ses compétences.
-
La nécessité d’évaluer
Pour vérifier que les compétences enseignées sont bien comprises et acquises par les apprenants, le consultant formateur indépendant met en place différentes étapes d’évaluation.
En amont de l’action de formation : l’objectif est d’identifier le niveau d’entrée des participants et leurs attentes afin d’adapter le contenu de la formation ainsi que les méthodes d’animations.
Pendant la formation : le consultant formateur met en place des outils qui permettent d’évaluer la transmission des compétences au cours de l’action de formation.
Après la formation : un mois après la fin de l’action de formation, une évaluation à froid est complétée par les apprenants. Elle permet d’évaluer la mise en œuvre des compétences, par les apprenants, dans leur quotidien professionnel.
Quels prérequis essentiels pour un formateur indépendant ?
- Justifier d’une formation initiale et surtout d’une expérience significative dans les domaines de compétences développés pour les formations que vous animez ou que vous avez créées.
- Savoir construire des offres de formation et des programmes de formation adaptés aux spécificités exprimées par les clients.
- Justifier de votre capacité à animer des actions de formation notamment avec une expérience vérifiable, d’au moins 2 ans, dans l’animation de sessions de formations. Avoir participé à une formation de formateurs, ou avoir une certification personnelle comme formateur sont des plus.
- Posséder et animer un réseau d’affaires vous permettant de créer votre activité commerciale.
- Etre acteur de la démarche qualité (QUALIOPI).
- Etre convaincu de l’importance de la démarche digitale associée aux actions de formation.
Tout consultant formateur indépendant, ou en portage salarial, qui rejoint l’écosystème de Dtalents Formations bénéficie :
- D’une démarche qualité associée à des process et mise en œuvre avec des outils digitaux.
- D’un accompagnement dans la création de parcours de formations certifiants et inscrit au répertoire spécifique de Frances Compétences.
- D’une mise en réseau avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème (consultants formateurs, clients, stagiaires potentiels, …).
- De l’ensemble des agréments de Dtalents Formations (Datadock, Qualiopi EDOF).
- De séances de travail collaboratives conduisant à l’amélioration des pratiques.
- D’un accès à tous les outils numériques nécessaires via un portail individualisé.
- D’une mise à disposition d’appels d’offres d’actions de formations.
- D’un service de gestion administratif et commercial adapté à sa posture de consultant formateur indépendant ou en portage salarial.