Qui est le référent handicap ?
Cela peut être un formateur, un conseiller formation, un responsable pédagogique, un administratif… toute personne qui travaille dans votre organisme de formation.
Mais c’est surtout et d’abord une personne volontaire, qui a été formée par un organisme reconnu. Durant cette formation, le référent a appris à définir le handicap et son environnement pour mieux le comprendre, mettre en place une ingénierie et des actions de formations aménagées et appréhender la pédagogie des adultes en situation de handicap.
Quel est le rôle d’un référent handicap ?
Son rôle est d’adapter la formation aux personnes en situation de handicap, par exemple :
- Vérifier l’accessibilité des locaux.
- Si la formation est en distanciel, s’assurer que la fonction sous-titrage des conversations ou que la traduction en langue des signes est disponible pour que les personnes malentendantes puissent travailler dans de bonnes conditions.
- Pour les personnes ayant une déficience visuelle, il peut proposer des applis gratuites sur les smartphones pour se repérer dans des locaux, lire des supports écrits et/ou les transformer en fichier audio…
- pour les personnes dyslexiques renforcer les apports de connaissance avec des visuels, des animations graphiques ou encore des vidéos.
Si cela n’est pas possible en interne, il se met en contact avec le client pour l’orienter vers des structures qui sauront adapter la formation.
Comment le contacter ?
Il est clairement identifié au sein de votre organisme de formation.
Pourquoi le contacter ?
C’est une obligation légale mais surtout morale.
Permettre au plus grand nombre de monter en compétences, c’est l’essence même de la formation professionnelle pour adultes. C’est cette notion d’inclusion que nous voulons faire vivre au quotidien chez Dtalents formations !
Des questions concernant le référent handicap ?
Contacter Elodie Fournier responsable de gestion Dtalents formations
C'est ici !C'est ici !