Skip to main content

Il y a d’abord les vraies mauvaises raisons pour ne pas y aller : Ça prend du temps, quand les équipes sont en formation elles ne sont pas à la production, on a une chance sur deux de tomber sur une formation qui ne sert à rien ou un formateur qui devrait changer de métier…

Et puis on se pose deux minutes et on regarde un tout petit peu différemment :

Car oui, la formation continue est devenue un levier stratégique pour les entreprises.

Et ce à des niveaux divers.

Logique : Former améliore les compétences des équipes.

Former vos équipes permet de combler des lacunes et de rester performant face à la concurrence. 65% des entreprises estiment que le manque de compétences freine leur croissance. (Source : Baromètre de la Formation et des Compétences, 2023) Former, c’est innover et anticiper les évolutions du marché.

Exemple : Décathlon

Pour accompagner sa transformation digitale, Décathlon a mis en place un vaste programme de formation à la data et à l’e-commerce pour ses équipes. Résultat : l’entreprise a vu ses ventes en ligne progresser de +40 % en un an, tout en améliorant l’expérience client.

Re logique : Former motive et fidélise les collaborateurs.

En 2023, selon une étude LinkedIn Learning 50% des salariés déclarent vouloir changer de poste s’ils n’ont pas accès à des formations régulières. Des collaborateurs bien formés sont plus engagés et restent plus longtemps dans l’entreprise.

Exemple : SNCF

La SNCF a lancé des parcours de formation interne pour ses techniciens et agents de maintenance, notamment sur les nouvelles technologies ferroviaires. Résultat : une réduction de 20 % du turnover dans ces métiers en tension.

Pratique : Former réduit les erreurs et satisfait le client

30% d’incidents opérationnels dans les entreprises ayant investi dans la formation de leurs équipes. L’ANDRH (Association Nationale des DRH) appuie l’idée qu’une formation adaptée permet de limiter des erreurs couteuses.

Exemple : Airbus à Toulouse

Airbus a formé ses équipes de production à la méthode « lean manufacturing » pour améliorer la qualité et l’efficacité sur ses chaînes d’assemblage. Résultat : une réduction de 25 % des défauts de fabrication sur certains modèles d’avion.

Visionnaire : Former prépare demain voire après demain

Selon Pôle Emploi, près de 50 % des métiers en 2030 seront nouveaux ou profondément transformés. Au-delà de la révolution numérique, la manière d’aborder les métiers évoluent de plus en plus vite. La formation est là pour former aux défis et surtout renforce l’agilité de chacun.

Exemple : L’Oréal

L’Oréal a créé son propre campus digital pour former ses collaborateurs aux nouveaux métiers du marketing digital et de la data. Cela a permis au groupe d’adapter rapidement ses stratégies marketing, augmentant la part du digital dans son chiffre d’affaires de 30 % à 60 % en moins de cinq ans.

Attirant : Former renforce l’image et l’attractivité de l’employeur

Les mouches, le vinaigre… Vous connaissez l’histoire. Si vous voulez attirer chez vous de nouveaux talents qui ont l’embarras du choix, misez sur la formation. 76 % des jeunes diplômés considèrent les opportunités de formation comme un critère essentiel dans le choix d’un employeur (Source : Institut Great Place to Work). Vous renforcerez ainsi votre marque employeur.

Exemple : Capgemini

Capgemini, leader du conseil et des services numériques, propose un programme de formation continue pour ses consultants. En 2022, l’entreprise a formé plus de 100 000 collaborateurs sur les technologies émergentes (cloud, IA…). Résultat : Capgemini figure chaque année parmi les meilleurs employeurs en France, attirant des talents de haut niveau.

Convaincu(e) ? Parfait, il ne vous reste plus maintenant qu’à établir un plan de développement des compétences… Et comme on est sympa, on peut aussi vous aider la dessus !

Des questions concernant votre situation?

Contacter Elodie Fournier responsable de gestion Dtalents formations

C'est ici !C'est ici !
Lala Sentess

Author Lala Sentess

More posts by Lala Sentess